Une route à soi

Posted on May 13, 2013

0


whoAreYou

Au printemps je quitte un peu l’écran pour aller sur le terrain outre-Atlantique, du côté de Londres et d’Aberystwyth au Pays de Galles, en passant par Oxford et Cardiff. Commencer par recomposer une carte du Londres d’Anna K. en 2013 sur umap. Aller à la rencontre de témoins de son époque, de son entourage et de personnes-clés qui produisent ou activent des données autour de Kavan aujourd’hui. Ils et elles sont journaliste, éditeur, archiviste, doctorant, agent littéraire, ayant-droit, écrivains – jeunes auteurs et vétérans de la SF.

Avril 2013, quelques images.

IMG_0021

Passée par Madrid avant London, tête-à-tête entre fans.

IMG_0047

Dans un salon à Oxford, photographier des peintures de Kavan.

IMG_0070

A mon arrivée au Bethlem Royal Hospital Museum, l’archiviste avait mis de côté les deux peintures originales acquises récemment par le musée, un numéro de la revue littéraire Horizon vol. IX  no. 50 (1944) dans lequel figure le texte de Kavan ‘The Case of Bill Williams’, ainsi que deux ouvrages sur l’histoire de Mill Hill Emergency Hospital où Kavan travailla comme assistante de recherche pendant la deuxième guerre mondiale.

IMG_0096

D’un côté de la rue le bureau de son agent littéraire, de l’autre le Café Royal – lieu de rendez-vous mythique à Londres – où Kavan retrouvait son ami et écrivain gallois Rhys Davis.

IMG_0157

99 Hillsleigh Road, du côté de Kensington, à deux pas de Holland Park, ou Kavan emménagea déménagea à trois reprises dans le même quartier, dans des demeures décorées par ses soins.

IMG_0163

A Cardiff, une statuette, des peintures, des livres, des articles et des revues avaient été mis évidence sur une petite table dans le bureau de mon hôte.

IMG_0193

Aberystwyth vendredi 26 avril 14h14 évacuation de la National Library of Wales : #NLWales fire disent-ils dans les tuyaux.

IMG_0214

Changer de plan, changer de route.

About these ads
Posted in: AK, data-littérature