Anna K., bifurquer

Posted on September 25, 2013

0


IMG_0645

Anna K. mythologies personnelles, le projet avance depuis le dernier post en mai ! Un séjour de deux mois juin juillet aux Etats-Unis, de New York à Austin en passant par Tulsa, des belles rencontres et des sessions de travail passionnantes, en tête-à-tête avec une montagne de boîtes d’archives !

J’ai écrit ici et là, sur la route, dans une station de bus, un appart sur une île, une salle silencieuse d’une prestigieuse bibliothèque, un bars de hipsters et un dinner de daronnes, un miteux motel sur la mythique route 66, un lavomatic social club, un studio au-dessus d’un meth lab (mythologies maybe not) ou encore un terminal d’aéroport.

Quelques images.

IMG_0276

Impression à la demande à la fantastique Mc Nally Jackson Library, New-York. Juin 2013, 27 825 livres imprimés par la bestiole : textes du domaine public et auto-édition.

IMG_0593

Mc Farlin Library – Archives de l’Université de Tulsa. Pause déj. Désert.

IMG_0645

Département des Collections Spéciales. 5è étage. Level 5.

IMG_0603

Mains gantées par précaution.

IMG_0599

Trésors !

IMG_0625

A Tulsa, les archives aussi de Woody Guthrie, l’enfant du pays, dans un tout nouveau centre inauguré en avril.

IMG_0578

Ma “résidence” au Desert Hills Motel Road 66 Tulsa Oklahoma.

IMG_0584

Au motel, comme partout aux States, distributeur de glace… Ce qui me ramène toujours à… Ice est aussi le titre d’un roman Anna Kavan.

IMG_0644

Le temps d’une machine qui tourne.

IMG_0676

Harry Ransom Research Center Austin. De nouveaux trésors.

IMG_0655

Bus Greyhound, wifi on the road, parfait.

La matière est dense. Les archives et les data. Vertige. Et puis je digère au motel. Mes nuits américaines. Et puis Tulsa se révèle être une étape surprenante. Tournant. Oui cet été la fiction avance.

Très agréable de changer le rythme à la rentrée, alterner travail solo et collaboration à trois avec Alex&Stéphanie <stdin>. Nous nous retrouvons à Bruxelles du 5 au 12 septembre pour une semaine de résidence à Variable. Micro-installation le premier jour à l’occasion des 2 ans du lieu . Des livres en circulation et affichage de nos documents de travail : prose RDF, graphviz, mindmaps.

letMeAlone-dia

Nous continuons de tester différentes manières de collecter, archiver, analyser, visualiser, interpréter, remixer les données accumulées. Phase de recherche, de tâtonnement, où l’on inverse même parfois les rôles : ils me font coder, je les fais écrire.

Cet automne nous ferons le bilan des différentes pistes explorées et documentées sur le wiki, pour resserrer le champ d’expérimentation et se lancer dans une phase 2 de création en ligne. Entre temps, je passerai par la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeuneuve-lès-Avignon, pour deux périodes de résidence d’écriture du 8 au 18 octobre et du 20 au 30 novembre. Mon côté moine : )

About these ads
Posted in: AK, data-littérature